Le vert paradis des amours enfantines de Mahomet

La Tradition musulmane au travers de ses hadiths authentiques (« sahih ») établit clairement que Mahomet épousa Aïcha à 6 ans et qu’il commença à avoir des relations sexuelles lorsqu’elle eut 9 ans (lui en ayant environ 53). Cette Tradition est incontestée dans les pays musulmans, ce qui justifie d’ailleurs dans certains la licéité du mariage des petites filles avec des hommes adultes. Ainsi, Yusuf Qaradawi, éminent religieux musulman, président du Conseil Européen des Fatwas et de la Recherche (en charge d’établir une jurisprudence spécifique à l’intention des musulmans vivant dans les pays occidentaux non encore musulmans) mentionne ce fait de l’histoire musulmane sans aucune once de doute. De nombreuses références ont déjà été fournies dans un article précédent ( http://islametoccident.fr/?p=531 ).

Évidemment, cet attrait de Mahomet pour cette très jeune fille est problématique pour la figure d’une personne réclamant le titre de Prophète, tout autant d’ailleurs que le basculement d’un mariage unique avec Khadija à une sexualité débridée après la mort de cette dernière, Mahomet ayant eu ensuite jusqu’à 9 femmes en même temps (outre les concubines), donc bien au-delà de la règle coranique des 4 femmes maximum.

Toutefois, la Tradition musulmane étant fermement établie, l’attitude la plus « sage » consiste pour les religieux musulmans dans le monde occidental à pratiquer la taqiyya, c’est-à-dire passer sous silence ce goût immodéré de Mahomet pour la très jeune Aïcha (celle-ci étant de loin sa préférée comme l’indique cette Tradition). Ainsi, Tariq Ramadan contourne habilement le sujet en écrivant, sans plus de précision, dans la biographie qu’il a consacrée à Mahomet :

« Aïcha, la plus jeune femme du Prophète, se nourrissait également de l’exemple et des propos de Muhammad. (…) Elle fera part de la façon dont Muhammad était attentif à ses attentes et à ses désirs lorsque, jeune encore, elle arriva dans la demeure du Prophète à Médine. Le jeu faisait partie de leur vie, et Muhammad n’hésitait jamais à y prendre part (…). »

Effectivement, la Tradition « authentique » rapporte qu’il arrivait à Aïcha, déjà épouse du Prophète, de jouer à la poupée avec ses amies du même âge.

Si Tariq Ramadan est prudent, il est des personnalités plus téméraires et agressives, prêtes à tout pour défendre la mémoire de Mahomet. Ainsi en est-il de Mohamed Bajrafil, dont nous avons vu dans un précédent article ( http://islametoccident.fr/?p=4253 ) sa capacité à mentir effrontément. Voici une de ses interventions en 2014 face à un public de croyants musulmans :

Bajrafil Aicha Villeneuve le roi

La Tradition étant pourtant tout à fait claire, Mohamed Bajrafil n’a d’autre choix que d’essayer de brouiller les pistes, parfois de façon menaçante, avec une suite de propos confus et dont le postulat implicite est en réalité simplement : « Ce n’est pas possible que ce soit vrai. » Comme cela ne doit pas être, Mahomet n’ayant pu fait une chose aussi laide et détestable, il convient de partir de ce postulat et de construire à rebours la démonstration pour parvenir à la conclusion souhaitée : « Au moment où le Prophète se marie avec elle [Aïcha], elle n’avait pas moins de 18 ans : c’est impossible. C’est impossible. » 

Cette plaidoirie décousue et consternante, en contradiction avec la Tradition authentique de l’islam, est l’expression de l’embarras extrême soulevé par les déplorables amours enfantines de Mahomet. 

Le peu de considération de Mahomet pour les femmes

Longtemps soumis à sa première épouse Khadija, Mahomet ne semble ensuite guère avoir eu de grande estime pour ses nombreuses épouses si l’on en croît un hadith authentique (Bukhari) qui rapporte que Mahomet a repris à propos des femmes les paroles de l’Écclésiaste (7, 28) peu favorable aux femmes : « Entre mille hommes, j’en ai trouvé un ; parmi toutes les femmes, je n’en ai pas trouvé une. »

La Tradition (Ibn Majah) rapporte également le propos suivant de Mahomet : « Si une femme fait du mal à son mari, son épouse hourie [ndlr qui l’attend au paradis] ne manque de lui dire : « Dieu te maudisse ! Ne lui fais pas de mal. Il n’est chez toi qu’un homme en asile : il ne tardera pas à nous rejoindre au paradis. » ».

Au temps de la polygamie de Mahomet, seule Aïcha a semble-t-il bénéficié aux yeux de Mahomet d’une perception plus favorable car la Tradition (an-Nasa’i) rapporte qu’il a dit que « la supériorité d’Aïcha sur les autres femmes est comme la supériorité du Tharid sur les autres sortes de nourriture. »

Aïcha déflorée à 9 ans par Mahomet : un certain malaise musulman

La polémique sur l’âge de la consommation du mariage d’Aïcha est intéressante, moins par l’authenticité des faits qui ne fait aucun doute, que par l’attitude de certains musulmans face à cette constatation.

  • La Tradition authentique : aucun doute n’est possible

La Tradition musulmane ne laisse aucun doute sur le fait qu’Aïcha a été mariée à 6 ans (7 dans la Sîra) à Mahomet et que le mariage a été consommé quand elle eut 9 ans (lui ayant environ 53 ans)

Hadith (Bukhari) : « Urwa Ibn az-Zubayr a dit : « Khadija mourut trois ans avant le départ du Prophète pour Médine. Après être resté veuf deux ans, ou un espace de temps approchant, le Prophète épousa Aïcha qui avait alors six ans, puis il consomma son union avec elle quand elle eut neuf ans ». »

Hadith (Bukhari) : « D’après Aïcha, le Prophète l’épousa alors qu’elle avait six ans ; le mariage fut consommé quand elle avait neuf ans et elle resta avec le Prophète neuf ans. »

Hadith (Bukhari) : « Aïcha a dit : « J’avais six ans lorsque le Prophète m’épousa. Nous nous rendîmes à Médine et descendîmes chez les Banu al-Harith Ibn Khazraj. J’avais eu la fièvre et perdu mes cheveux ; mais ils repoussèrent abondamment et arrivèrent jusqu’au coude. Ma mère, Umm Rûmân, vint me trouver alors que j’étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Elle m’appela et je me rendis auprès d’elle sans savoir ce qu’elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu’à ce que j’eusse pris mon souffle. Elle prit alors un peu d’eau, m’en frotta le visage et la tête, et me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des Ansâr qui me dirent : « À toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune ! ». Ma mère m’ayant livrée à ces femmes, celles-ci se mirent à me parer, et j’avais à peine fini que l’Envoyé de Dieu entra. Alors on me remit entre ses mains. J’avais alors neuf ans ». »

Hadith (Muslim) : « Aïcha a dit : « J’avais six ans lorsque le Prophète m’épousa et neuf ans lorsqu’il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j’avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu’à mes épaules. Ma mère, Umm Rûmân, vint me trouver alors que j’étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Quand elle m’eut appelé, je me rendis auprès d’elle sans savoir ce qu’elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu’à ce que j’eusse pris mon souffle. Elle me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des Ansâr qui me dirent : « À toi le bien, la bénédiction et la meilleure fortune ! ». Ma mère m’ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent la tête et se mirent à me parer. Or, rien ne m’effraya et quand l’Envoyé d’Allah vint dans la matinée ; elles me remirent à lui ». »

Sîra : « Le Prophète prit aussi pour épouse Aïcha, fille d’Abû Bakr, l’homme de foi. Elle avait sept ans. Il consomma son mariage avec elle à Médine lorsqu’elle avait neuf ou dix ans. C’était la seule épouse vierge que le Prophète ait prise. Elle lui fut donnée en mariage par son père Abu Bakr. Le Prophète lui donna en dot quatre cents dirhams. »

D’ailleurs, la Tradition rapporte que Mahomet conseillait à ses partisans de prendre des femmes vierges, donc a priori très jeunes :

Hadith (Bukhari) : « Jâbir rapporte que l’Envoyé de Dieu lui dit : « Ô Jâbir, t’es-tu marié ? – Oui, lui répondis-je. – Et qui as-tu épousé ? une vierge ou une femme ayant déjà été mariée ? – Ce n’est pas une vierge, repris-je, mais une femme ayant déjà été mariée. – Pourquoi pas une jeune fille [ndlr vierge] qui aurait batifolé avec toi ? répliqua le Prophète. – C’est parce que, lui répondis-je, mon père a été tué à la bataille de Uhud et qu’il a laissé neuf filles qui sont mes neuf sœurs. Il m’eût été pénible de leur donner pour compagne une jeune fille ignorante comme elles ; c’est pourquoi j’ai choisi une femme qui pût les peigner et s’occuper d’elles. – Tu a eu raison, me dit le Prophète ». »

  • Aucun érudit musulman sérieux et représentatif ne conteste aujourd’hui la validité de cette tradition

Cette constatation n’est contestée par aucun érudit sérieux et représentatif, y compris Tariq Ramadan. De son côté, Yusuf Qaradawi écrit : « La mère des croyants, Aïcha, a dit : « Je jouais avec des poupées sous le toit du Messager de Dieu et je recevais mes amies qui se cachaient pour jouer par crainte du Messager de Dieu, mais ce dernier était content de les voir venir chez moi et partager mes jeux » (hadith unanime). Dans une autre version, le Prophète lui dit un jour : « Qu’est-ce que cela ? » Elle répondit : « Ce sont mes poupées ». Il dit : « Quel est donc celui-ci qui se tient au milieu d’elles ? » Elle répondit : « C’est un cheval ». Il dit : « Que porte-t-il ? ». Elle répondit : « Deux ailes ». Il dit : « Un cheval avec deux ailes ? ». Elle répondit : « N’as-tu pas entendu dire que Salomon, le fils de David, avait des chevaux ailés ? » Le Messager de Dieu se mit à rire à pleines dents (hadith rapporté par Abou Dawoud). Il s’agissait de figurines avec lesquelles jouaient les fillettes et les garçons. Notre dame Aïcha était encore toute jeune au début de son mariage avec le Messager de Dieu. »

  • De l’absence de scrupules pour défendre Mahomet et donc l’islam

Cette constatation ne pose guère de problèmes aux musulmans orthodoxes du Golfe car l’exemplarité du Prophète prime de toute façon pour eux sur tout problème moral. Ils appliquent le règlement.

Age du mariage

Age du mariage

Certains, jugeant la situation diffamatoire au regard de la probité morale sacrée de Mahomet qui doit être préservée de toute atteinte quoiqu’il arrive, remettent par conséquent en cause ces hadiths authentiques par divers raisonnements et témoignages. Ainsi Mohammed Bajrafil va jusqu’à remettre en cause de leur propre autorité la Tradition authentique pour tenter de redorer le blason du grand Mahomet en allant jusqu’à essayer de démontrer (sur un ton qui n’appelle guère à la critique…) qu’Aïcha avait en réalité 18 ou 19 ans lors de son mariage.

Mohamed Bajrafil Belgique

Mohamed Bajrafil Aisha 1   Mohamed Bajrafil Aisha 2

Or c’est une attitude individuelle dépourvue de légitimité institutionnelle au regard de la communauté musulmane musulmans (Mohamed Bajrafil ne représente que lui-même), et en particulier au regard d’institutions prestigieuses comme l’université d’Al-Azhar.

Cela semble surtout révélateur d’une attitude inquiétante conduisant en fonction des objectifs à faire fléchir coûte que coûte la signification des éléments documentaires dans le sens recherché. « La fin justifie les moyens » dit le dicton ; vérité et honnêteté n’ont pas leur place.

Aïcha : Les sources authentiques

La Tradition (Muslim, Bukhari) et la Sîra indiquent qu’Aïcha a été mariée à Mahomet à l’âge de 6 ou 7 ans, Mahomet en ayant environ 50, et qu’il la posséda sexuellement à 9 ou 10 ans. D’autres hadiths authentiques (Bukhara, Ibn Majah) rapportent les propos d’Aïcha selon lesquels Mahomet faisait venir ses amies pour qu’elle pût jouer avec elles à la poupée.

Aicha 1Aicha 2

Les sources étant authentiques, les exégètes musulmans de renom ne se hasardent guère à tenter de remettre en cause ce fait même si la précocité de ce mariage et de cet acte sexuel continue à soulever un certain malaise vis-à-vis de l’Occident de part l’âge d’Aïcha mais aussi de la différence d’âge avec Mahomet, sensiblement plus de 40 ans.

Pour Abdurrahmân Badawî, il ne fait pas de doute que : « La 3ème épouse fut Aïcha, la fille de son fidèle ami Abû Bakr, le premier calife. Elle devint la fiancée du Prophète à l’âge de 6 ans, et son mariage se consomma quand elle avait 9 ans. Le Prophète avait 50 ans au moment des fiançailles et 53 au moment du mariage propre. C’est la seule femme vierge que le Prophète épousa, toutes ses autres femmes étant déjà précédemment mariées. Et c’est la seule parmi elles, qui pouvait exciter et satisfaire les besoins sexuels. Mais le Prophète avait déjà 53 ans, âge qui ne suppose pas un excès de besoins sexuels. En effet, en épousant Aïcha, il pensa plutôt consolider son amitié avec Abû Bakr que satisfaire une délectation sensuelle. »

Il est possible que Mahomet se soit marié avec Aïcha pour marquer son alliance avec Abu Bakr et que celui-ci a peut-être souhaité que le mariage fût consommé pour affermir encore plus la solidité de cette alliance et son lien avec le prophète, sans que Mahomet se préoccupât trop de son très jeune âge. Sans doute Mahomet en a-t-il profité ensuite, surtout si Aïcha s’est révélée être une très jolie jeune fille. Quant à la multiplication des épouses (jusqu’à 9 en même temps), elle est très certainement due au fait que Mahomet cherchait à avoir un héritier (cf. Polygamie de Mahomet) et que des problèmes de fertilité l’en ont empêché.