PRINCIPALES PERSONNALITÉS CITÉES

Mohammad AL-GHAZALI : érudit musulman sunnite, égyptien (mort en 1996). Théologien prolifique (94 livres) de l’université Al-Azhar d’Égypte. Wiki Ghazali

Wahib ATALLAH : traducteur de la Sîra de Mahomet publiée aux Éditions Fayard (2008) dans une version abrégée reprenant les principaux événements.

Abdurrahmân BADAWÎ (mort en 2002) : universitaire musulman, philosophe, traducteur de la Sîra [ndlr biographie] complète de Mahomet publiée aux Éditions Al Bouraq en 2001. Wiki Badawî
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : bibliographie d’Al-Ghazâli ; bibliographie d’Ibn Khaldoun ; édition critique des œuvres complètes d’Aristote traduites en arabe (15 volumes) ; Transmission de la philosophie grecque au monde arabe ; Commentaires sur Aristote perdus en grec ; Doctrines islamiques ; Histoire de la philosophie en islam ; Histoire de la mystique musulmane ; Emmanuel Kant ; Encyclopédie des orientalistes ; vie de Hegel.

Mohammed BAJRAFIL : imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, docteur en linguistique. Intervenant régulier des émissions « Islam » du dimanche matin sur France 2.

Ghaleb BENCHEIKH : docteur en sciences et physicien franco-algérien, fils d’Abbas Bencheikh el Hocine, (recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989). Anime l’émission « Islam » dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.

Rémi BRAGUE : universitaire, membre de l’Institut, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive. Enseigne la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Wiki Brague

Jacqueline CHABBI : agrégée de langue arabe, docteur ès lettres, spécialiste de l’histoire du monde musulman. Auteur du « Coran décrypté » (figures bibliques en Arabie).

Malek CHEBEL : anthropologue des religions, philosophe musulman et islamologue. Auteur de nombreux ouvrages sur l’islam et intervenant régulier des émissions « Islam » du dimanche sur France 2.

Larbi KECHAT : recteur de la mosquée Addawa à Paris, directeur du centre socio-culturel de Paris. Intervenant régulier des émissions « Islam » du dimanche sur France 2.

Omero MARONGIU-PERRIA : sociologue des religions, spécialiste de l’islam. Intervenant régulier des émissions « Islam » du dimanche sur France 2.

Tareq OUBROU : recteur de la grande mosquée de Bordeaux. Intervenant régulier des émissions « Islam » du dimanche sur France 2.

Yusuf QARADAWI : islamologue qatari, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans, président du Conseil Européen des fatwas et de la recherche dont la mission est d’aider les musulmans à savoir comment agir au quotidien dans un pays non musulman et d’offrir une série de prescriptions juridiques (fatwas) à même d’aider les musulmans d’Occident et d’Europe (1er recueil de fatwas publié en 2002 et préfacé par Tariq Ramadan). Auteur de nombreux ouvrages dont : « Le licite et l’illicite en islam » publié en 2005 aux éditions Al Qalam.

Tariq RAMADAN : universitaire musulman, professeur, islamologue. Auteur de très nombreux ouvrages sur l’islam. Intervenants dans de multiples conférences sur l’islam dans les pays musulmans et les pays occidentaux. Wiki Ramadan

Moncef ZENATI : islamologue, professeur à l’Institut Européen des sciences humaines (Château-Chinon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.