Pour Éric Zemmour, Islam = Islamisme

Il est rare de pouvoir aborder de façon publique sur un grand media français la question cruciale du rapport de l’islamisme à l’islam, cœur des réflexions développées sur ce site.

Voici donc l’interview récente du 7 septembre 2016 d’Éric Zemmour qui aborde clairement cette question que tout un chacun doit se poser, quelque opinion qu’on ait sur les prises de position d’Éric Zemmour.

S’agissant de la question sémantique, je me permettrai seulement de rappeler que le terme « islamisme » a été effectivement d’un emploi courant en France pendant de nombreuses années pour désigner tout simplement la religion musulmane. Ainsi, dans le manuel d’histoire bien connu d’Albert Malet, classe de cinquième, publié en 1916, figure un chapitre 6 intitulé « Les Arabes, Mahomet, l’islamisme, le monde musulman » qui commence par cette phrase : « Au commencement du septième siècle, dans cette Asie qui mériterait le nom de mère des religions, puisque toutes les grandes doctrines religieuses en sont sorties, est née une religion nouvelle, l’Islamisme. On l’appelle aussi du nom de son fondateur Mahomet, le Mahométisme, ou bien encore la religion musulmane. L’Islamisme a conquis une grande partie de l’Afrique et de l’Asie ; il a pénétré jusqu’en Europe. Il a été la cause première des plus grandes et des plus longues guerres du Moyen Âge : les Croisades. »

 

One thought on “Pour Éric Zemmour, Islam = Islamisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + trois =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.