Le dialogue inter-religieux avec l’islam : une utopie

La vidéo ci-dessous postée en mars 2015 par une organisation musulmane ayant pignon sur rue, qui ne fait pas partie des cercles considérés comme « islamistes », et dont l’objectif est l’éducation des musulmans de France, semble illustrer l’impossibilité et l’inutilité de tout dialogue avec l’islam et les musulmans.

Havre de savoir Foi chretienne

Havre de savoir Foi chretienne Extrait 1

Havre de savoir Foi chretienne Extrait 2

En effet, si le discours initial, et qui revient en fin de vidéo, semble pétris de bons sentiments, puisqu’il insiste sur la nécessité indispensable pour toute religion de douter sincèrement de ses propres fondements, il est difficile de ne pas être saisi d’un profond malaise.

En effet, l’intervenant (ancien responsable de l’U.O.I.F.) utilise des expressions (« il y a des vérités qui ne sont pas supportables pour les chrétiens », « je vais travestir la vérité » – au demeurant bel exemple de moralité –, « je dois amener l’autre vers LA vérité », « l’évangile des chrétiens est une arnaque ») et des exemples (cf. adhésion à la théorie du complot au sujet du 11 septembre 2001, utilisation d’une situation grotesque pour dénigrer les occidentaux) qui exhalent d’assez immondes relents de mépris hautain vis-à-vis des non-musulmans, assuré qu’il est de la supériorité du musulman sur tout non-musulman.

Dans ce contexte, on ne peut s’empêcher de faire un lien avec la taqiya (cf. article Mensonge et dissimulation), pratique de dissimulation bien connue dans le monde musulman. Faire croire qu’on est capable sincèrement de douter de sa propre religion pour convaincre l’autre, n’est-ce pas un exemple même de taqiya ?

Aussi comment ne pas s’émouvoir qu’un tel discours, qui dénote une forme subtile de perversité, puisse faire l’objet d’un enseignement aux jeunes musulmans en France aujourd’hui dans l’indifférence des autorités représentant l’État français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − cinq =

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.